LA PSYCHOTHERAPIE: C'EST QUOI ?

      La psychothérapie est l'exercice par un psychothérapeute de son activité de soin. Le titre de psychothérapeute est réservé aux psychologues, médecins et psychanalystes.
Un ensemble de procédures précises.
C'est à partir de procédures toujours respectueuses de l'intégrité du patient, que le psychothérapeute va accompagner son consultant, en prise à des difficultés personnelles, sur le chemin de la modification de la perception des ses pensées, des ses émotions et de ses comportements. L'objectif de l'alliance thérapeutiqueUne sorte de contrat moral conclu
entre le psychothérapeute et son patient
est alors de réduire l'expression de sa détresse et de ses angoisses, pour lui permettre d'accéder dans "l'ici et maintenant" à une vie plus satisfaisante.
Dans de nombreuses situations, à la suite d'une psychothérapie, le patient repart avec des outils qui l’aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans sa vie. La psychothérapie est souvent, en présence d'une détresse aigüe, un passage obligé avant de poursuivre, lorsque le patient le souhaite, un travail personnel plus en profondeur.
La démarche
En s'engageant dans une psychothérapie, le patient entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue, que nous avons nommé l'alliance thérapeutique. Cette alliance est à la base de la confiance réciproque qui s'installe entre le thérapeute et son patient, qui lui permet d'exprimer sans crainte d'être jugé, tout ce qu'il pense et ressent réellement. Durant la psychothérapie, le patient peut être amené à faire des exercices entre les séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui provoquent chez lui des angoisses. La libération de la parole sur des sujets refoulés le conduira à reconsidérer certaines idées reçues ou comportements inappropriés.
La première étape.
Une psychothérapie débute par une évaluation. Au cours de celle-ci, le psychologue évalue les difficultés rencontrées par le patient. Cette évaluation peut s'effectuer à l'aide de tests et de questionnaires, ou bien encore par le biais du premier entretien. C'est cette évaluation qui permet la mise en place d'une prise en charge pertinente et adaptée aux difficultés rencontrées par le consultant. Une bonne occasion de "casser la glace" et de poser toutes les questions qui vous préoccupent.
Retour...